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Guerriers Keltois

 

Les guerriers Keltois sont des troupes de base disposant d'un excellent rapport qualité prix, principalement grâce à Furie Guerrière (vu leur prix il ne faut pas hésiter à l'activer). Ils constitueront une première ligne de qualité et surtout serviront souvent d'écran aux troupes plus chères contre des armées comprenant beaucoup de tireurs.  

Le point de Force / Res de différence entre les deux types de guerriers ne change pas grand chose, donc choisissez ceux qui vous plaisent le plus (je n'en prend jamais plus de 3 en 300 PA). Car les figurines en elles-mêmes, et le guerrier portant l'épée à deux mains en particulier,  sont vraiment réussies et ont largement contribué à mon choix en faveur de cette armée.  Ceux avec hachoirs sont un peu moins bien je trouve, mais feront de très beaux Fureurs (merci Cruachan !!).

 

Musicien et Porte-étendard Keltois

 

L'état-major guerrier permet à Crôn de transmettre des valeurs de 7 en Courage et 5 en Discipline, ce qui est plus qu'honorable pour des Keltois, et ce pour un coût somme toute assez modique. Le porte-étendard  peut néanmoins être utilisé seul grâce au courage de 4, utile pour les guerriers, et surtout le bonus de +1 pour toute figurine à portée de commandement.

Cela dit, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je préfère sortir l'état-major fianna qui se défend quand même bien mieux (car les généraux d'armées effrayantes  ont cette vilaine manie de toujours essayer d'étriper les états-majors, allez savoir pourqoi :o) )

 

Minotaure Keltois

 

Le Minotaure sauce Confrontation 2 a perdu 12 PA tout en gardant le même profil, et ce n'est pas un mal ! Sa Peur de huit est excellente avec les nouvelles règles, son mouvement, sa charge bestiale et bien sûr sa Force en font un adversaire craint. 

Malheureusement, comme beaucoup de créatures il succombera probablement sous le nombre, et ce malgré sa Résistance de 11. Et la nouvelle Furie Guerrière couplée à son Init de 2 n'arrangera pas les choses. D'autant plus que chaque sortie de créatures d'une autre race (tigre de Dirz, fils d'Uren...) le relègue un peu plus au classemement des figurines les moins rentables. 

Mais, toutes considérations tactiques mises à part, vous avez vu la gueule de cette fig ?? Alors, pour le fun, n'hésitez pas à inclure un minos de temps en temps (moi j'adore)...

 

Minotaure des plaines

 

Une petite mise au goût du jour qui fait du minotaure une figurine désormais aussi agréable à jouer qu'à contempler sur la table. 

Les petits ajustements en Initiative et Défense rendent les minotaures des plaines beaucoup plus autonomes, moins dépendants d'autres keltois pour agir sur le terrain. Ils restent malgré tout un peu cher, mais l'investissement est souvent rentable, car qu'ils fassent quelque chose ou non, l'adversaire ne fera pas l'erreur de les ignorer. Et c'est autant d'attention en moins vers vos autres troupes :).

Bref, le minotaure maintenant, difficile de s'en passer (et c'est tant mieux).

 

Crôn l'insoumis

 

Petit champion sans prétentions, Crôn n'est pas cher mais ne fera pas de miracles. Néanmoins, parmi les équivalents dans la même zone de prix, il est loin d'être ridicule. Son Initiative et sa force lui donnent un impact offensif non négligeable, surtout contre les petites figs (il peut prendre jusqu'à 2 dés sups).

Son commandement / 10 avec 5 de Courage en font une alternative peu chère à Hogarth ou Gwen, pour un résultat finalement pas si différent.

Bref, je ne suis pas spécialement fan, mais je n'ai rien à lui reprocher (son Mercenaire peur-être...)

Kyran le chasseur

 

Malgré (ou grâce à ?) son statut de Mercenaire, Kyran est un très bon initié, par son Initiative, son Pouvoir de 4 mais surtout grâce à son énorme polyvalence, due au choix de sorts dont il dispose (en particulier depuis la sortie du grimoire de Shamanisme). Mais attention, polyvalence ne veut pas dire qu'on peut tout faire avec, car contrairement à ce que sa compétence Furie Guerrière pourrait laisser croire, ce n'est pas un mage de contact. Inutile donc de le jouer comme un Kayl Kartan, sous peine de mort violente ...

Je pense qu'il est le plus efficace lorsqu'il est équipé de sorts "tactiques" plutôt que de dégâts directs. C'est à dire avec (liste non exhaustive) Rafale, Glissement tellurique, Maelström de terre, Immobilisation, etc ... Mais Boule de Flammes ou  Faille marchent aussi très bien.

La pierre de légèreté qui l'accompagne ne vaut pas du tout l'investissement sur lui, réservez là plutôt à Kelen ou Enoch.

 

Kyran deuxième Incarnation

Je vais faire appel à mes talents naturels de schizophrène pour critiquer cette deuxième incarnation de kyran.

D’un point de vue jeu tout d’abord, Kyran devient à moindre coût un adepte très bon, très rentable et toujours aussi polyvalent que lorsqu’il était Initié. Comme il n’a pas la prétention de savoir combattre, vous le payez nettement moins cher qu’Enoch pour un résultat pas si différent. Il faut simplement écarter tous les sorts qui boostent le magicien lui-même pour se concentrer sur le reste (avec 5 en Pouvoir, 4 éléments et le rang d’adepte, il y a de quoi faire !).

Cependant, il y a quand même quelques points noirs : tout d’abord il ne gagne pas de voie supplémentaire, ce qui en fait le seul et unique adepte du jeu avec une seule voie ! Ceci est d’autant plus regrettable que la seconde voie est celle qui donne habituellement de la personnalité aux adeptes, celle qui permet de voir ses orientations ou ses alliances… Autre regret, Kyran ne change pas d’un poil, mêmes compétences, mêmes caractéristiques, il passe simplement adepte et c’est tout. Voilà qui nous fait, au niveau background, un perso creux, impression qui est accentuée par cette compétence Mercenaire indélébile ! Voilà un bon adepte keltois, pas cher et polyvalent, qui peut être pris par n’importe quelle race…

Donc si vous cherchez un bon magicien pour vos parties, Kyran ira très bien ; si en revanche c’est la personnalité de votre armée qui vous intéresse, prenez n’importe qui d’autre…

 

Drac Mac Syrö

 

Bien qu'arithmétiquement sortable à Confrontation - seulement 240 PA sans objet :o) - Drac a été conçu pour Rag'Narok. Et c'est donc dans la toute prochaine section Rag que j'en parlerai tant il est peu probable que je le joue un jour à Confrontation.

Vous voulez quand même deux trois mots dessus ? Bah c'est une brute, notamment grâce à ses compétences Aguerri, Autorité et Juste, qui lui assurent la gestion des combats sans risque d'une grosse Peur. Ajouter à ça un commandement / 30 pour les keltois, transmettant des valeurs impressionantes (10 en Courage, 8 en Discipline), et vous avez le parfait général-combattant. Alors bien sûr il y meilleur combattant et meilleur général chez les LV, mais à ce prix il a une excellente polyvalence.

Ajoutez lui ses trois objets, et il devient plus dûr à tuer qu'un Nain blindé...