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Guerriers
Keltois |
Les
guerriers Keltois sont des troupes de base disposant d'un excellent rapport
qualité prix, principalement grâce à Furie Guerrière (vu leur prix il ne
faut pas hésiter à l'activer). Ils constitueront une première ligne de
qualité et surtout serviront souvent d'écran aux troupes plus chères contre
des armées comprenant beaucoup de tireurs.
Le
point de Force / Res de différence entre les deux types de
guerriers ne change pas grand chose, donc choisissez ceux qui vous
plaisent le plus (je n'en prend jamais plus de 3 en 300 PA). Car les figurines en elles-mêmes,
et le guerrier portant l'épée à deux mains en particulier, sont vraiment
réussies et ont largement contribué à mon choix en faveur de cette
armée. Ceux avec hachoirs sont un peu moins bien je trouve, mais feront
de très beaux Fureurs (merci Cruachan !!).
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Musicien
et Porte-étendard Keltois |
L'état-major
guerrier permet à Crôn de transmettre des valeurs de 7 en Courage
et 5 en Discipline, ce qui est plus qu'honorable pour des Keltois,
et ce pour un coût somme toute assez modique. Le porte-étendard
peut néanmoins être utilisé seul grâce au courage de 4,
utile pour les guerriers, et surtout le bonus de +1 pour toute
figurine à portée de commandement.
Cela
dit, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je préfère sortir l'état-major
fianna qui se défend quand même bien mieux (car les généraux
d'armées effrayantes ont cette vilaine manie de toujours
essayer d'étriper les états-majors, allez savoir pourqoi :o) )
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Minotaure
Keltois |
Le
Minotaure sauce Confrontation 2 a perdu 12 PA tout en gardant le même
profil, et ce n'est pas un mal ! Sa Peur de huit est excellente avec
les nouvelles règles, son mouvement, sa charge bestiale et bien sûr
sa Force en font un adversaire craint.
Malheureusement,
comme beaucoup de créatures il succombera probablement sous le
nombre, et ce malgré sa Résistance de 11. Et la nouvelle Furie
Guerrière couplée à son Init de 2 n'arrangera pas les choses.
D'autant plus que chaque sortie de créatures d'une autre race
(tigre de Dirz, fils d'Uren...) le relègue un peu plus au
classemement des figurines les moins rentables.
Mais,
toutes considérations tactiques mises à part, vous avez vu la
gueule de cette fig ?? Alors, pour le fun, n'hésitez pas à inclure
un minos de temps en temps (moi j'adore)...
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Minotaure
des plaines |
Une
petite mise au goût du jour qui fait du minotaure une figurine désormais
aussi agréable à jouer qu'à contempler sur la table.
Les
petits ajustements en Initiative et Défense rendent les minotaures
des plaines beaucoup plus autonomes, moins dépendants d'autres
keltois pour agir sur le terrain. Ils restent malgré tout un peu
cher, mais l'investissement est souvent rentable, car qu'ils fassent
quelque chose ou non, l'adversaire ne fera pas l'erreur de les
ignorer. Et c'est autant d'attention en moins vers vos autres
troupes :).
Bref,
le minotaure maintenant, difficile de s'en passer (et c'est tant
mieux).
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Crôn
l'insoumis |
Petit
champion sans prétentions, Crôn n'est pas cher mais ne fera pas de
miracles. Néanmoins, parmi les équivalents dans la même zone de
prix, il est loin d'être ridicule. Son Initiative et sa force lui
donnent un impact offensif non négligeable, surtout contre les
petites figs (il peut prendre jusqu'à 2 dés sups).
Son
commandement / 10 avec 5 de Courage en font une alternative peu chère
à Hogarth ou Gwen, pour un résultat finalement pas si différent.
Bref,
je ne suis pas spécialement fan, mais je n'ai rien à lui reprocher
(son Mercenaire peur-être...)
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Kyran
le chasseur |
Malgré
(ou grâce à ?) son statut de Mercenaire, Kyran est un très bon
initié, par son Initiative, son Pouvoir de 4 mais surtout grâce à
son énorme polyvalence, due au choix de sorts dont il dispose (en
particulier depuis la sortie du grimoire de Shamanisme). Mais
attention, polyvalence ne veut pas dire qu'on peut tout faire avec,
car contrairement à ce que sa compétence Furie Guerrière pourrait
laisser croire, ce n'est pas un mage de contact. Inutile donc de le
jouer comme un Kayl Kartan, sous peine de mort violente ...
Je
pense qu'il est le plus efficace lorsqu'il est équipé de sorts
"tactiques" plutôt que de dégâts directs. C'est à dire
avec (liste non exhaustive) Rafale, Glissement tellurique, Maelström
de terre, Immobilisation, etc ... Mais Boule de Flammes ou
Faille marchent aussi très bien.
La
pierre de légèreté qui l'accompagne ne vaut pas du tout
l'investissement sur lui, réservez là plutôt à Kelen ou Enoch.
Kyran
deuxième Incarnation
Je
vais faire appel à mes talents naturels de schizophrène pour
critiquer cette deuxième incarnation de kyran.
D’un
point de vue jeu tout d’abord, Kyran devient à moindre coût un
adepte très bon, très rentable et toujours aussi polyvalent que
lorsqu’il était Initié. Comme il n’a pas la prétention de
savoir combattre, vous le payez nettement moins cher qu’Enoch pour
un résultat pas si différent. Il faut simplement écarter tous les
sorts qui boostent le magicien lui-même pour se concentrer sur le
reste (avec 5 en Pouvoir, 4 éléments et le rang d’adepte, il y a
de quoi faire !).
Cependant,
il y a quand même quelques points noirs : tout d’abord il ne
gagne pas de voie supplémentaire, ce qui en fait le seul et unique
adepte du jeu avec une seule voie ! Ceci est d’autant plus
regrettable que la seconde voie est celle qui donne habituellement
de la personnalité aux adeptes, celle qui permet de voir ses
orientations ou ses alliances… Autre regret, Kyran ne change pas
d’un poil, mêmes compétences, mêmes caractéristiques, il passe
simplement adepte et c’est tout. Voilà qui nous fait, au niveau
background, un perso creux, impression qui est accentuée par cette
compétence Mercenaire indélébile ! Voilà un bon adepte keltois,
pas cher et polyvalent, qui peut être pris par n’importe quelle
race…
Donc
si vous cherchez un bon magicien pour vos parties, Kyran ira très
bien ; si en revanche c’est la personnalité de votre armée qui
vous intéresse, prenez n’importe qui d’autre…
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Drac
Mac Syrö |
Bien
qu'arithmétiquement sortable à Confrontation - seulement 240 PA
sans objet :o) - Drac a été conçu pour Rag'Narok. Et c'est donc
dans la toute prochaine section Rag que j'en parlerai tant il est
peu probable que je le joue un jour à Confrontation.
Vous
voulez quand même deux trois mots dessus ? Bah c'est une brute,
notamment grâce à ses compétences Aguerri, Autorité et Juste,
qui lui assurent la gestion des combats sans risque d'une grosse
Peur. Ajouter à ça un commandement / 30 pour les keltois,
transmettant des valeurs impressionantes (10 en Courage, 8 en
Discipline), et vous avez le parfait général-combattant. Alors
bien sûr il y meilleur combattant et meilleur général chez les
LV, mais à ce prix il a une excellente polyvalence.
Ajoutez
lui ses trois objets, et il devient plus dûr à tuer qu'un Nain
blindé... |
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