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Oracle de Danu

 

Par certains aspects, le moine-guerrier sessair rappelle son pendant d'Incantation : le Druide. Car comme lui c’est une figurine aux talents de combat en deçà de ses équivalents des autres races ou des figurines sessairs en général, mais avec une règle spéciale orientée vers le soutien des figs de l’armée, et en particulier des personnages. Malheureusement la comparaison s’arrête là car le druide est à mon avis supérieur.

Tout d’abord, l’Initiative de 3 de l’Oracle m’a arraché un cri d’horreur. Même si un tel handicap peut être facilement compensé dans notre armée, il n’empêche : une troupe keltoise humaine à 31 PA avec un 3 en Ini, ça pique les yeux. Ensuite, même s’il dispose de caracs de combat correctes, sa Force est un peu légère là encore et son petit 3 en Défense ne permet pas de rentabiliser la Contre-attaque. Cela dit, l’Oracle possède l’avantage unique dans l’armée sessaire d'avoir la compétence Conscience, ce qui permet de gérer les éclaireurs à proximité d’un personnage important (d’autant que cette compétence est rare dans le jeu, ne boudons pas notre plaisir).

Là où le bât blesse réellement, c’est au niveau des miracles : car hormis Faveur de Danu, aucun n’est jouable et/ou intéressant, à cause de son score de 0 en Altération, qui limite considérablement l’accès aux miracles des grimoires et interdit ceux d’Orhain. Ainsi il est difficile de rentabiliser son prix malgré son atout principal, que je vais expliciter de ce pas.

 

 

En effet, comme pour le druide l’intérêt principal de l’Oracle réside dans sa capacité spéciale : il peut transmettre un ou deux points de FT à un perso dans son aura de Foi afin d’augmenter le résultat d’un de ses jets de dé. A bien y réfléchir, cette capacité permet un nombre incalculable de combos... Tout d'abord, le bonus prend toute son ampleur avec les compétences qui évitent l’échec sur un 1 comme Vivacité (Gwenlaën ou Gesa), Bravoure ou Esprit d’un élément (vous avez dit Enoch ?). De plus, au contraire du Mutagène dont il est finalement assez proche, il est applicable au Pouvoir ou à la Foi : cela permet de lancer certains miracles bien plus facilement avec Orhain ou d’augmenter les difficultés libres de certains sorts. Pour revenir à Enoch, vous pouvez avec Cycle Eternel soigner automatiquement les figurines qui ont jusqu’à 5 en Résistance (Centaure, Chasseur, Oracle lui-même…). Enfin, pour finir cette trop longue liste (non exhaustive de toute façon), le Gesa Mutagène lui-même peut se retrouver boosté par ce jet, le transformant en Mutagène /0 ou 1…

Bref, l’Oracle de Danu doit à mon avis exploiter sa Foi Temporaire pour censurer les prêtres adverses plutôt que pour lancer des miracles (il est déjà assez cher), et rester à côté d’un personnage pour lui faire profiter de sa compétence Conscience et de sa capacité spéciale. Après ça, ne vous attendez à aucun miracle (sans jeu de mot) au combat…

 

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