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Oracle
de Danu |

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Par
certains aspects, le moine-guerrier sessair rappelle son pendant d'Incantation : le Druide. Car
comme lui c’est une figurine aux talents de combat en deçà
de ses équivalents des autres races ou des figurines sessairs en général,
mais avec une règle spéciale orientée vers le soutien des figs de l’armée,
et en particulier des personnages. Malheureusement la comparaison s’arrête
là car le druide est à mon avis supérieur.
Tout
d’abord, l’Initiative de 3 de l’Oracle m’a arraché un cri d’horreur.
Même si un tel handicap peut être facilement compensé dans notre armée, il
n’empêche : une troupe keltoise humaine à 31 PA avec un 3 en Ini, ça
pique les yeux. Ensuite, même s’il dispose de caracs de combat correctes, sa
Force est un peu légère là encore et son petit 3 en Défense ne permet pas de
rentabiliser la Contre-attaque. Cela dit, l’Oracle possède l’avantage
unique dans l’armée sessaire d'avoir la compétence Conscience, ce qui permet
de gérer les éclaireurs à proximité d’un personnage important (d’autant
que cette compétence est rare dans le jeu, ne boudons pas notre plaisir).
Là
où le bât blesse réellement, c’est au niveau des miracles : car hormis
Faveur de Danu, aucun n’est jouable et/ou intéressant, à cause de son
score de 0 en Altération, qui limite considérablement l’accès aux miracles
des grimoires et interdit ceux d’Orhain. Ainsi il est difficile de
rentabiliser son prix malgré son atout principal, que je vais expliciter de ce
pas.
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En
effet, comme pour le druide l’intérêt principal de l’Oracle réside
dans sa capacité spéciale : il peut transmettre un ou deux
points de FT à un perso dans son aura de Foi afin d’augmenter le
résultat d’un de ses jets de dé. A bien y réfléchir, cette
capacité permet un nombre incalculable de combos... Tout d'abord,
le bonus prend toute son ampleur avec les compétences qui évitent
l’échec sur un 1 comme Vivacité (Gwenlaën ou Gesa), Bravoure ou
Esprit d’un élément (vous avez dit Enoch ?). De plus, au
contraire du Mutagène dont il est finalement assez proche, il est
applicable au Pouvoir ou à la Foi : cela permet de lancer certains
miracles bien plus facilement avec Orhain ou d’augmenter les
difficultés libres de certains sorts. Pour revenir à Enoch, vous
pouvez avec Cycle Eternel soigner automatiquement les
figurines qui ont jusqu’à 5 en Résistance (Centaure, Chasseur,
Oracle lui-même…). Enfin, pour finir cette trop longue liste (non
exhaustive de toute façon), le Gesa Mutagène lui-même peut se
retrouver boosté par ce jet, le transformant en Mutagène /0 ou
1…
Bref,
l’Oracle de Danu doit à mon avis exploiter sa Foi Temporaire pour
censurer les prêtres adverses plutôt que pour lancer des miracles
(il est déjà assez cher), et rester à côté d’un personnage
pour lui faire profiter de sa compétence Conscience et de sa
capacité spéciale. Après ça, ne vous attendez à aucun miracle
(sans jeu de mot) au combat…
Les
Contemplateurs du Destin
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