Accueil
News & Previews
Mercenaires Keltois
Sessairs
Drunes
Wolfen

Armée

Tactiques

Magie

Artefacts

Dévoreurs
Ombres
Magie élémentaire
Créations Persos
Scenarii
Elucubrations
Livre d'Or
Liens

 

 

Magie

 

La Magie Wolfen est un luxe, et comme tous les luxes, elle est chère, très chère. Si chère qu'elle est quasiment absente des formats traditionnels de Confrontation. Les adeptes sont peu ou pas sortables en 300 PA, la Sybille est largement surcôtée et les Solitaires sortent le plus souvent sans sort. Cela dit elle ne manque pas d'atouts : les Adeptes sont extrêmement puissants, leurs artefacts sont excellents et ils ont accès à des sorts efficaces. C'est à dire que si vous jouez en format de PA élevé, les Shamans Wolfen sont parfaitement rentables (voire GrosBills).

Bref, tout dépend de votre façon de jouer à Confrontation. Vous jouez en 500 PA et plus, alors les Shamans sont un atout, je dirais même qu'il deviennent quasi indispensables. Vous jouez en 250-300 PA, alors sortir un Shaman impliquera de gros risques et de toute façon un surnombre important contre vous.

Voyons en détail quels sont ses forces :

- des magiciens parfaitement adaptés au combat, et ce quel que soit leur rang. Avec Tueur Né et leurs caracs de combat (Init et Att/For élevées), ils sont capables d'affronter n'importe quelle élite (au moins) et la majorité des "petits" personnages. Leur haut score de Peur leur permet de compenser une partie du surnombre. Les Solitaires sont également de véritables brutes au corps à corps ;

- des sorts globalement d'excellente qualité, même si certains ont perdu en Conf '2. Reste que Déluge d'Idabaoth, Crinière de feu, Murmures des Douleurs ou Griffes spirituelles sont des sorts très efficaces et réservés aux seuls Wolfen. Par ailleurs, les sorts élémentaires d'Eau fonctionnent très bien avec les mages de combat Wolfen.

- des artefacts qui sont, avec ceux d'Alahan, les meilleurs du jeu pour les Magiciens. L'astrolabe du destin et le Fragment de Lune sont idéaux pour tous les shamans ; Quant au Sceptre d'Ophyr, ses effets illimités et non contrables constituent un abus flagrant, lui permettant - par exemple - de faire voler une fig par tour (une LV au hasard), la privant de combat et donc d'effet sur le jeu.

 

Solitaires :

Au delà du fort potentiel guerrier des Solitaires, on a tendance à oublier qu'ils sont également Initiés de l'Eau. Mais avec leur Pouvoir de 1, ils n'ont accès qu'aux sorts de leur blister qui n'ont rien d'extraordinaires et sont difficiles à lancer (hormis Rapidité, mais il vaut 16 PA ce qui fait cher sur 300 PA). Bref, il est clair que le Solitaire à 51 PA sort neuf fois sur dix sans sort. En revanche, on peut plus facilement donner Rapidité à celui à 40 PA, qui possède encore des capacités au corps à corps suffisantes pour s'occuper des tireurs et des Magiciens adverses.

 

Liste des sorts accessibles aux Solitaires

 

Irix la Sybille :

Pas grand chose à dire sur Irix, qui vaut le prix d'un adepte d'une autre race, en n'ayant que 3 en Pouvoir et ne maîtrisant qu'un seul élément. Difficile de la rentabiliser, surtout que ses sorts ont largement soufferts du passage en Conf '2. Murmures des Douleurs reste encore le meilleur sort à lui donner, avec peut-être Préservation, alors que Chuchotement troublant est devenu plus que moyen. Bref, chère, peu puissante et ayant un choix de sorts très limité, Irix ne sortira pas souvent de sa boîte pour remplacer un Kassar ou un Veilleur.

 

Liste des sorts accessibles à Irix la Sybille

 

Irix la Furie :

Heureusement, Irix a su évoluer et sa deuxième Incarnation est d'un niveau largement supérieur. Elle est indissociable de son Déluge d'Idabaoth, sort qui permet de cibler une cible particulière (mieux que Boule de feu à mon avis) et d'atteindre une Force faramineuse (toute gemme dépensée pour augmenter les chances compte également dans le décompte de la Force). Si on ajoute à tout ça une portée de 25 cm, elle ne sort jamais sans. Juste derrière suit Crinière de Feu, sort très économique en PA et gemmes, et qui bien utilisé permet de réellement se servir de la Peur : Irix ou un prédateur 2 lames atteignent un score de 11 !!  D'autres sorts peuvent bien sûr lui être donnés, mais il reste souvent peu de place après le(s) choix précédent(s). 

Tous les artefacts cités plus haut lui sont très utiles, son bâton étant à réserver contre les Nains ou les Gardes Royaux.

 

Liste des sorts accessibles à Irix la Furie

 

Ophyr le Gardien : 

Si vous avez la place d'inclure Ophyr dans votre compo, vous pouvez quasiment être surs qu'il va se rentabiliser. Rien qu'avec son Sceptre il devient une terreur. Alors avec des sorts comme Nymphe, Griffes spirituelles ou Volonté d'Yllia, il est capable d'un véritable carnage. Je regrette quand même que son Sceptre ne soit pas contrable, car ça nuit considérablement à l'intérêt du jeu. 

 

Liste des sorts accessibles à Ophyr le Gardien